DEMENGE Bernard
37, rue de la Source
54000 NANCY
06 03 06 20 20
be-de@orange.fr
Comme à la Parade
La technique du gif animé (avatar de la technologie numérique et résurgence des petits dessins animés primitifs des zootropes) me permet de fabriquer des autoportraits qui bougent avec comme accessoires de simples objets du quotidien.
L’autoportrait même animé me permet un travail en parfaite autonomie. Je n’ai besoin de personne. Je travaille sans modèle, sans assistant. Je peux tourner en rond tout seul, expérimenter librement toutes les manières possibles de tourner en rond.
J’ai commis une bonne demi-douzaine de séries où mon image tordue, manipulée, triturée, grimaçante, collée, détournée devient une sorte de figure imposée.
Avec l’autoportrait je ne parle pas de moi, je me cache derrière l’image de mon visage, je me démultiplie, je m’étonne de pouvoir ressembler à ça, le temps de la captation, élastique, poétique, pathétique.
Quand je vois un vieux râteau en plastique jaune dans le jardin, j’ai envie de le mettre dans ma bouche, c’est idiot, c’est rigolo, c’est un peu triste, c’est nostalgique, ça ébouriffe les gens sérieux et c’est tant mieux.
Je suis un exhibitionniste pudique.
L’autoportrait est une manie, un TOC, une addiction.
Je m’assieds, je respire, je bloque, je pense à la mort, je déclenche, un morceau de grimace après l’autre, encore.
Bernard Demenge