NEUTS Niki

3 rue Ray
72130 ST OUEN DE MIMBRÉ
06 78 59 06 53
niki@nikineuts.art

www.nikineuts.art

A étudié à l’Institut Supérieur des Arts & Techniques de la Mode (ESMOD International) en 1994/1995 puis à l’École Supérieure des Arts et Techniques Graphiques (ESTIENNE) 1997/1998 – graphiste depuis 1985, puis Directrice Artistique, forte de ces expériences elle a pu enrichir au fil des années sa recherche plastique avant d’exposer.

Dans ces palimpsestes qui font fi de toute catégorie (peinture, sculpture, installation, qu’importe?), le regard se laisse aller au voyage heuristique. Formes étranges, dynamiques et éthérées, qui semblent contenir dans leur giron un rappel mortuaire, des louanges de l’ombre. On est pourtant loin de la morbidité grâce à l’énergie dégagée et à la séduisante mise en spectacle, toujours à l’honneur chez Niki.

Celle que je nommerais «régisseuse de la matière » fait en effet feu de tout bois : élevage de poussière, poupées, fil de fer, tissus et toutes sortes de substances sont transformés en or entre ses doigts d’alchimiste. L’œuvre est dès lors constamment en mutation, chimère dont l’aura est « activée» dans l’espace.

Extrait du texte d’Elora Weill Engerer, Commissaire d’exposition, Exposition personnelle au Shakiraï, (Paris 18e) en 2017.

Réunissant dessins et installations, cette exposition ré-unis par le fil ou l’encre, des éléments transposés du vécu. Les supports et les formes se multiplient et s’entremèlent dans une palette chromatique au noir et blanc. Réel ou représenté, le fil est un élément récurrent de mon vocabulaire. Tels des chemins à suivre, les fils se multiplient par moments, se divisent à d’autres.

Je crée pour ré-unir et pour soigner les manques. Par ses tissages d’encre, de métal et de coton, je révèle l’interdépendance des choses, des causes et des effets. A chacune de ces créations, je tends à montrer la domination du temps, la durée des hommes et le changement continuel et universel des êtres d’où résulte la variété infinie des formes. Je n’ai de cesse de déstructurer puis refaçonner, ouvrant et fermant indéfiniment des cycles.

Je travaille des parcelles de dessins, de matières, sans autre but que celui de trouver le geste, la dynamique, le relief, je cherche l’accord. J’ajoute, je retire… L’achèvement vient quand j’y trouve l’équilibre.

NikiNeuts.