les salons

  • Son historique

Le salon d’art contemporain 49 Regards a été fondé en 1991 par Jacques Pierre en partenariat avec le Conseil Général du Maine et Loire dans le but d’exposer les artistes du département qui n’étaient plus reçus au Salon d’Automne de la ville d’Angers. Son nom vient à la fois du nombre d’exposants prévus par le premier règlement et du département 49. Le salon faisait alors partie de l’association de poésie « la taverne aux poètes » présidé par Jacques Pierre.

Le premier salon 49 Regards présidé par Jean-Louis Sébastien s’est tenu dans les salons de l’Hôtel de Ville du Département. De 1991 à 2011 il sera présidé par lui et se tiendra dans les salons du Conseil Général , puis à l’Hôtel Bessonneau.

A partir de 2012, il sera accueilli par la ville de Trélazé aux Anciennes Ecuries du site des ardoisières, et sera organisé par différents présidents renouvelés tous les trois ans.
Ce salon a pris depuis quelques années, une ampleur qui dépasse celle de la région. Plus de 2000 visiteurs viennent chaque année à ce rendez-vous culturel, qui se déroule en principe chaque automne soit en octobre soit en novembre sur une semaine.
En 2018, pour des raisons de visibilité et d’organisation une association 49 Regards a été créée qui se substitue à l’association « la Taverne aux poètes » dont dépendait le salon depuis 1991.
A partir de l’année 2019 le salon durera deux semaines, ce qui devrait amplifier ses visites et sa renommée.

  • Son But

Ce salon avait initialement comme objectif de faire connaître essentiellement les artistes du Maine et Loire. Mais assez rapidement et notamment depuis qu’il se déroule à l’espace d’art contemporain des anciennes écuries de Trélazé, le salon ouvre également ses portes aux artistes des départements limitrophes mais également de la région parisienne et de régions plus éloignées.

L’aspiration des différents présidents qui se sont succèdés a été de renouveler les artistes pour apporter de la diversité mais aussi d’être exigeants sur la qualité des œuvres présentées. Depuis quelques années ce salon est reconnu comme un des plus beaux salons de la région.
Certaines années, un signe de reconnaissance est remis sous le titre de Chevalet d’or à un artiste du département pour les qualités artistiques de son travail mais également pour son engagement personnel dans la promotion de l’art local ou la transmission de ses connaissances. Cette distinction est remise par la Taverne aux poètes l’ancienne association dont le salon est issu.

  • Ses différents présidents

Jean-Louis Sébastien
Léo
Jean-Pierre Bocquel
Jean-Claude Rétif
Dominique Bellanger
Brigitte Blanchard
Rogine Doré